Retour aux actualités

Pourquoi IMM Paris est référencé Datadock ?

Publié le 12 octobre 2017

Depuis 2017, les organismes de formation (OF) doivent être obligatoirement certifiés Datadock pour être financés. A quoi sert Datadock et pourquoi est-il important qu’IMM Paris soit certifié ?

Depuis quelques semaines, IMM Paris est certifié Datadock. Au-delà de l’obligation légale, cette certification est un gage de qualité de nos programmes de formation (France/International Digital Leadership Programs).

Datadock : un entrepôt de données pour les OPCA

En France, il existe 20 OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) et OPACIF dont le rôle est de reverser les sommes collectées auprès des entreprises aux organismes de formation (OF) professionnelle. En d'autres termes, ces organismes financent votre formation continue. Depuis la loi du 5 mars 2014, ces financeurs ont pour mission de contrôler la qualité des OF avec lesquels ils travaillent. Plutôt que laisser chacun évaluer de son côté les différents OF, ils ont décidé de mutualiser leurs efforts en créant une plate-forme commune : Datadock. Il s’agit d’un entrepôt de données dans lequel les OF déposent leur dossier en vue de la certification. Ces données sont ensuite visibles par tous les organismes financeurs. Il suffit alors qu’un OPCA valide la formation pour qu’elle soit certifiée Datadock.



Quels sont les critères pour être certifiés Datadock ?

Pour être référençables sur Datadock, les OF doivent remplir sur le site un dossier détaillé, pour vérifier si les formations qu’ils proposent satisfont les 6 critères de qualité et 21 indicateurs définis par le décret d'application de 2015.

- Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé

- Adaptation des dispositifs d'accueil, du suivi pédagogique et d'évaluation aux publics

- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation

- Qualification professionnelle et formation continue des personnes chargées des formations

- Conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus

- Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

La procédure administrative peut apparaître lourde. En effet, les OF doivent non seulement exposé préciser leurs dispositifs, mais aussi apporter la preuve de ce qu'ils décrivent (programme détaillé de la formation, CVthèque à jour des formateurs, taux d'insertion des diplômés, taux de réussite aux examens, etc.). Une fois le dossier complet, il doit passer par une phase de validation par les OPCA. On dit alors que l'OF est "référençable".


Datadock, un gage de qualité

Si Datadock a été créé pour améliorer la lisibilité des formations professionnelles, il est devenu un gage de crédibilité et de qualité pour les programmes référencés. En effet, seuls les OF sérieux sont à même de répondre et de fournir les justificatifs nécessaires pour valider les 21 indicateurs de qualité fixés par la loi du 5 mars 2014 et son décret d'application du 30 juin 2015. Trois ans plus tard, en juillet 2017, seuls 13 % des 73 000 organismes de formation en France étaient « référençables » (Source: GIE D2OF, communiqué de presse du 13/07/2017). L’IMM Paris fait partie de cette minorité !