Mission d'étude USA

5 jours en immersion à New York, San Francisco et Los Angeles

« Au programme 2016, il y avait la visite du campus de Stanford et la rencontre du directeur de l'école de design. Ils sélectionnent 300 à 350 étudiants par an, quels que soient les profils, pour apprendre les méthodes du design thinking, de l'idée à la conception d'un prototype. Là-bas, rien n'est une erreur, le plus important, c'est de faire. Et pour la première fois, un rdv avec le Directeur de l'Axa Lab pour évoquer pourquoi la première compagnie d'assurance au monde s'est installée dans la Silicon Valley»

Rosa Luna-Palma,
Directrice générale de l'IMM

Les algorithmes du siècle

Mission d'étude prospective aux États-Unis :
5 jours, 3 villes, plus de 20 rendez-vous

Chaque année, les participants du Séminaire participent à une mission d’étude prospective d’une semaine aux États-Unis, qui, depuis 1983, offre l’opportunité à une trentaine de cadres dirigeants de rencontrer responsables marketing, directeurs généraux et créateurs d’entreprises, aux trois points névralgiques de l’univers des médias.

De New York à Los Angeles, en passant par San Francisco et la Silicon Valley, ils partent à la rencontre des acteurs de l’écosystème pour une mission d’observation et d’inspiration.

Différentes conférences à Paris préparent ces rendez-vous au siège des entreprises américaines les plus reconnues et les plus prometteuses du secteur, permettant aux participants de revenir avec des pistes de stratégies innovantes et des contacts clés pour leurs entreprises et d’anticiper l’arrivée de la concurrence.

Veille exhaustive et immersion

Cette plongée culturelle, véritable clé de voûte du Séminaire, constitue un outil de connaissance incomparable des grandes composantes digitales et modèles disruptifs d’aujourd’hui et des tendances émergentes.

Rencontrer et écouter les personnalités d’institutions de l’univers des médias, revenir aussi bien sur leurs succès que leurs échecs, assure une vue d’ensemble du paysage médiatique et technologique actuel. Dans son ouvrage Mainstream, Frédéric Martel montre que les décideurs de l’économie du monde entier continuent d’observer les recettes de ceux qui réinventent en permanence les modèles. L’IMM propose une veille exhaustive et une immersion avec plus de vingt rendez-vous au sein des leaders du Web, de la télévision, du cinéma, de l’informatique, et autres branches de l’information et de l’entertainment. Une densité de l’agenda nécessaire face à l’ampleur des mutations à l’œuvre.

En effet : quel point commun entre Facebook, Twitter, Netflix, YouTube, KickStarter ou Uber ? Toutes ces entreprises naissent au XXIe siècle… L’accélération de l’histoire vaut aussi en termes de croissance : en moins de dix ans, la start-up AirBnB a acquis une capitalisation boursière supérieure au groupe Accor. Ce mouvement accélère sans cesse ; à peine âgé de vingt ans, le leader de la distribution de livres Amazon se lance dans la production de séries.

Cette course folle exige de prendre le temps d’observer, de disséquer et de digérer toute ces nouvelles approches.

Étude Multi-Médias

Pour préparer efficacement ce voyage, chaque participant se voit remettre une monographie de ces acteurs. Cette synthèse permet d’identifier les stratégies de développement des grands groupes de communication. Au fil de chacun des rendez-vous avec ces acteurs, le paysage américain, photographié sur le vif, se dévoile au regard du participant.

Avec ce constat : leur puissance économique se double d’une approche globale des marchés structurant le nouvel ordre mondial de la communication. L’information y est recueillie aux meilleures sources : dans les entreprises au contact des dirigeants, dans les bases de données et la presse professionnelle la plus diversifiée.

La première partie de l’étude est faite en collaboration avec les consultants d’EY, du Département Stratégie – Marketing – Innovation. Elle est complétée par une analyse des tendances éditoriales et des séries US dévoilées aux derniers « LA Screenings ».

Ce document de référence constitue un outil de connaissance incomparable des grandes composantes multi-médias aux États-Unis. A cela s’ajoutent des ouvertures ponctuelles sur des médias et des secteurs connexes : la presse, l’édition, les jeux vidéo, la publicité.

Ce support de travail accompagnera la trentième mission d’étude du séminaire, organisée du 25 mars au dimanche 2 avril 2017.